· 

Les teintures Végétales , la Chromothérapie... un petit bout d'histoire!

Les teintures végétales sont des couleurs naturelles, autrefois quand il n'existait pas les couleurs chimiques les teinturiers utilisaient toutes sortes de plantes , ces plantes étaient soit cultivées comme on cultive des champs de blé, soit ramassées par des cueilleurs, cela demandait beaucoup de travail et beaucoup de temps! Selon le lieu où la plante tinctoriale était récoltée, elle donnait une couleur différente , selon la façon de faire le bain de préparation pour le tissu qui allait être teint , la couleur était différente, selon le degré de chaleur de la teinture en elle même, la couleur était différente, selon la durée de la teinture la couleur était différente et tout cela avec chaque plante qui aurait du donner la même couleur .

Quand on rentrait dans un atelier de teintures végétales , des odeurs différentes envahissaient tout l'environnement plus ou moins agréables , mais quand même  assez désagréables!   souvent les teintureries étaient mise à l'écart des maisons d'habitations à cause justement des odeurs que dégageaient les éléments naturels qui servaient à fixer et  à nettoyer .On utilisait entre autre , de la bouse de vache, des crottes de chiens ou des urines .

 Les teinturiers d'autrefois étaient considérés comme des artisans d'art et d'ailleurs on trouve souvent d'anciens livres concernant leurs travaux, intitulés:

l'Art de la Teinture.

Souvent les méthodes de fabrication d'une couleur étaient tenues secrètes , les ouvriers n'avaient pas le droit de divulguer ces secrets et cette  divulgation  pouvait être puni de peine de mort .

 Les teinturiers étaient considérés comme des alchimistes parce qu'ils gardaient plein de secrets pour faire des couleurs magnifiques que l'on retrouve encore dans certains musées dans le monde entier sur des habits datant de 2000 ans avant Jésus Christ jusqu'au 19ème Siècle ! des couleurs qui des fois sont restées aussi vives que si on venaient de les faire! Quand les Archéologues en Egypte ont ouvert certains sarcophages, ils ont été stupéfié de trouver des momies habillées avec des vêtements très colorés!

Les premiers chimistes sous le règne de Napoléon ont souvent travaillé avec des teinturiers ( Berthollet - Chaptal- Chevreuil), a partir de leurs nombreux travaux de recherches pour améliorer le travail des teinturiers naquit la chimie des couleurs et petit à petit les couleurs végétales laissèrent la place aux couleurs chimiques. Dans certains pays orientaux la teinture végétale mis plus longtemps à disparaitre mais les industriels ont envahi ces pays ( voir les grandes teintureries chimiques au Bangladesh ) pour exploiter une main d’œuvre à moindre coût et les personnes qui teignent encore comme autrefois avec des plantes sont vouées à disparaitre .

 Il est certain que l'on ne pourra jamais revenir en arrière et faire des teintures comme autrefois , pour différentes raisons qu'il n'est pas difficile à comprendre , mais nous pouvons de temps en temps faire revivre ces belles couleurs du passé qui ont tant enchanté nos aïeux!

Dans ma cuisine à Couleurs, j' utilise des plantes ou des bois que je vais ramasser ou que j'achète chez les herboristes et je teint des écharpes en soie pour ceux qui ont envie de porter comme nos ancêtres des vraies couleurs, sans produits nocifs pour la santé et dégageant de puissantes énergies naturelles.

 J'ai découvert grâce aux couleurs végétales la Chromothérapie car j 'ai pu depuis 30 ans expérimenter  leurs effets thérapeutiques sur de nombreuses personnes qui portaient les écharpes en soie sortant de mon atelier!   En Inde l'Ayurveda utilise les énergies des couleurs pour soigner ;

 La vraie Chromothérapie est née dans ce pays où tout le monde s'habille de couleurs en fonction de leurs besoins énergétiques parce que les Indous ont pu observé depuis la nuit des temps les effets des couleurs sur le mental et le physique .

 Si vous avez envie d'en savoir plus , d'apprendre à aimer toutes les couleurs et à apprendre à vous servir de leurs  énergies différentes, je vous propose des stages de Chromothérapie  associée à l'apprentissage du langage des couleurs dans beaucoup de domaines et notamment dans celui des mandalas,

lien:         http://www.mandalstages.com.

 Sylvaine Magrini : 06 67 65 87 21

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0